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Les démons iraniens appartiennent à la catégorie générique de daēuua- (dēv en pehlevi). Or, il est paradoxal de constater que ce mot est hérité du même mot sanskrit (deva-) qui voulait originellement dire « dieu ». Le latin deus l’atteste. Comment en est-on arrivé là ? Assistons-nous à la naissance de cet univers démoniaque ? Le célèbre prophète Zarathushtra, fondateur supposé de la doctrine mazdéenne, a-t-il joué un rôle dans la redéfinition du contenu sémantique du mot daēuua- ? Cette évolution est-elle le trait distinctif de la religion du monde iranien archaïque ? Comporte-t-elle une définition morale ou politique du mal ? La généalogie et le portrait donnés des démons connaissent-ils des mutations au cours de la longue histoire de la religion iranienne ancienne ? Quel rôle leur attribue-t-on dans les cérémonies religieuses mazdéennes ? C’est à répondre à toutes ces questions que se sont attachés les spécialistes dont ce volume rassemble les contributions.
Demonology. --- Good and evil. --- Zoroastrianism --- Demonology --- Démonologie --- Zoroastrisme --- Bien et mal --- Rituals. --- Rituel --- Iran. --- Iran --- Religion --- Evil --- Wickedness --- Ethics --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- Evil in motion pictures --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Conferences - Meetings --- Festschrift - Libri Amicorum --- Démonologie --- Congresses --- Rituals --- Good and evil --- Religious aspects --- History --- histoire de la religion iranienne ancienne
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